Retrouvez ici des informations sur le 1er degré, le 2nd degré et sur l'enseignement agricole.

La classe exceptionnelle

Une nouvelle échelle de salaires se met en place : après la classe normale, la "hors classe", voici la "classe exceptionnelle". Elle concerne les professeurs agrégés, les professeurs certifiés, les PLP, PEPS et les professeurs des écoles.

 
La saisie des candidatures doit se faire sur I-Professionnel.
Qui peut candidater ?
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les agents en activité, en position de détachement ou mis à disposition d’un organisme ou d’une autre administration et remplissant les conditions énoncées au 2.1 ou au 2.2.
Les agents en situation particulière (décharge syndicale, congé de longue maladie, etc.) qui remplissent les conditions énoncées sont promouvables.
Les agents en congé parental à la date d’observation (au 31 août) ne sont pas promouvables.
Un agent ayant accédé à la hors classe le 1er septembre 2019 ne peut pas être promu à la même date à la classe exceptionnelle, deux promotions de grade ne pouvant être prononcées au titre d’une même année.


Deux viviers distincts, pour lesquels les conditions requises sont différentes, sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle.


2.1 Au titre du premier vivier (80% du contingent attribué)
Le premier vivier est constitué des agents qui ont atteint au moins le troisième échelon de la hors classe et justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.


2.2 Au titre du second vivier (20% du contingent attribué)
Le second vivier est constitué des agents qui ont atteint le sixième échelon de la hors classe.
Les conditions requises s’apprécient au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, soit par exemple, au 31 août 2019 pour une nomination au premier septembre 2019.


Quelles sont ces fonctions particulières ?
- Affectation dans une école ou un établissement localisés dans un quartier urbain posant des problèmes sociaux et de sécurité (Les problèmes sociaux dans les campagnes sont-ils moins importants ?),
- Affectation dans un établissement d’enseignement supérieur (notamment CPGE et STS),
- Chargé.e d’école dans les écoles à classe unique,
- DDFPT (ex chefs des travaux en lycée Pro),
- Directeur Régional ou Départemental de l’UNSS (voire de l’UGSEL),- Maître formateur – formateur académique,
- Référent.e auprès des élèves en situation de handicap.

 


 

La messagerie professionnelle

 

 

 

Passage à la hors classe, classe exceptionnelle,rendez-vous de carrière, changement d’échelon …aujourd’hui plus rien ne peut se faire sans l’utilisation des outils informatiques de l’académie .

 

Exemples :

 

  • Constitution de dossiers de candidatures sur I-Professionnel

  • Informations qui transitent par la boite académique

  • Tous les candidats sont invités à enrichir leur CV sur I -Professionnel

 

 

 

Activer sa messagerie professionnelle :

 

Chaque enseignant possède une messagerie professionnelle :

 

ex : prénom.nom@ac-académie.fr

 

 

 

L’administration en fait son mode de communication principal. C’est sur cette adresse mail que les informations en provenance de l’IA ou du rectorat arrivent. Cette adresse est aussi utile pour les votes des élections professionnelles, comme ce fut le cas en 2018.

 

 

 

Procédure :

 

  • Se connecter sur le web mail de l’académie (cliquer sur le lien)

  • Indiquer son nom d’utilisateur et mot de passe ( en général il s’agit du NUMEN)

 

 

 

Si l’enseignant ne se souvient plus de son nom d’utilisateur, il suffira de renseigner le NUMEN et la date de naissance puis suivre la procédure.(NUMEN = 13 caractères )

 

 

 

 

 

Remarque : NUMEN égaré ? Deux solutions :

 

 

 

Le demander au gestionnaire de l’établissement (secrétariat)

 

En faire la demande auprès du personnel administratif : rectorat ou DSDEN