Le vendredi 29 mai 2026, les retraités du Spelc ont exploré les environs de Carentan.
Le matin, balade sur la Taute à bord du bateau La Rosée du Soleil. Les bateliers nous apportent beaucoup d'informations tout au long de la "croisière".
Tout en observant le manège des martins-pêcheurs, nous rencontrons les portes à flot, les canaux sur les limites communales, les fossés entre les parcelles.
Au long de notre trajet, nous observons des aigrettes (ce sont des hérons blancs), des cigognes, dont une qui récolte des herbes sèches, des hirondelles de rivage qui creusent dans les berges verticales pour établir leur nid dans un terrier.
Le midi, repas tranquille en terrasse. La canicule des jours précédents s'est calmée, ambiance calme, bavardages, nous prenons notre temps ...
L'après-midi, nous allons visiter l'espace naturel sensible des Ponts d'Ouve. Armés d'une lunette d'observation, nous repérons certains oiseaux sur les prairies (tarier des prés, pipit farlouse, alouette des champs ...) puis nous rejoignons les observatoires. De là, nous pouvons observer sans déranger les oiseaux d'eau : la cigogne, bien sauvage, qui niche sur une plate-forme artificielle ; les cygnes qui se laissent approcher : les deux parents s'occupent de leur petit cygneau ; le très beau grèbe huppé est un oiseau piscivore (= il mange des poissons) ; le ragondin, herbivore, fait bon ménage avec ces oiseaux ; mouette rieuse qui niche sur les îlots, canard souchet au large bec, grand cormoran sont bien visibles. Noms donnés à peu près dans l'ordre des photos.
Bref, une journée au grand air, enrichissante. Et surtout le plaisir de se retrouver, parfois de faire connaissance.
Les retraités du Spelc BN se sont retrouvés à Sourdeval le vendredi 17 octobre pour leur journée-rencontre annuelle.
Nous étions 26 participants ; plusieurs personnes s’étant excusées. L’accueil : café/thé et petits gâteaux, a permis un moment d’échanges spontanés et le témoignage de quelques-uns qui ont autrefois travaillé dans les établissements de Sourdeval. Nous avons fait un bilan de l’année écoulée et nous avons discuté sur des projets possibles pour cette année : balade sur la Taute en bateau ; journée à Jersey ; pêcherie au Vivier sur Mer. Stéphane Voisin, président du Spelc BN, a présenté l’actualité de l’enseignement catholique en Basse-Normandie.
Dans le bourg de Sourdeval, nous nous sommes promenés pour découvrir une ville dont une grande partie date de la reconstruction, suite aux bombardements américains et allemands pendant la bataille de Mortain. L’église en particulier a retenu notre attention, car l’architecte a choisi de relier le transept subsistant avec un nouveau choeur et une nef de style roman. De plus, le programme des vitraux de Max Ingrant est remarquable par les couleurs qui donnent une ambiance différente selon le moment de la journée.
Nous avons mangé à la Table des Voyageurs où nous avons été bien reçus.
L’après-midi dans la vallée de Brouains : nous avons découvert, avec l’aide de l’«association de la sauvegarde et de la mise en valeur de la haute vallée de la Sée», le passé industriel lié à la rivière. Bertrand Gilbert, maire de Brouains, nous a guidé dans la vallée pour découvrir d’anciens moulins qui exploitaient la force de la rivière. Durant une longue période, les voiles usagées des Terre-Neuvas de Granville servaient ici à fabriquer un papier de grande qualité : le papier de chiffon. Certains se sont ensuite reconvertis en fabriques de couverts, dont l’usine de Guy Degrenne est l’héritière ; d’autres ont travaillé la filature ; la force du courant a permis aussi l’électrification de la région dès le début du 20ème siècle. Une turbine gérée par l’association est encore en fonctionnement.
C’était une journée sympathique sous un soleil resplendissant !
Jeudi 24 avril, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes à Bayeux pour une journée de découverte et de rencontre.
Le matin, nous avons rejoint une guide conférencière sur le parvis de la cathédrale, pour une présentation de la ville qui a eu la chance de ne pas subir les bombardements du débarquement. Le passé est donc bien présent ici. Des éléments sont remarquables : le palais épiscopal, l’arbre de la liberté planté durant la Révolution française, les maisons de pierre ou à pans de bois, agrémentées de sculptures.
En faisant le tour de la cathédrale, nous avons pu observer les nouveaux vitraux du transept sud, qui changent de couleur selon l’endroit d’où on les regarde, l’étonnant poste de garde perché sur le clocher, les deux énormes tours qui flanquent sa façade...
L’intérieur de la cathédrale surprend par sa luminosité, sa perspective : la nef est à deux niveaux, alors que le chœur est à trois niveaux, donnant une impression de longueur lorsqu’on entre par le bas de l’église. Le très grand nombre de haut-reliefs, peut-être le fait d’une école de sculpture, attire les regards sur les arcades. Cette cathédrale a été chaque année, en juillet, le lieu de l’exposition de la « tapisserie de Bayeux », durant plusieurs siècles.
Le midi, nous sommes allés à la Table du Lion, dans l’hôtel du Lion d’Or : ce restaurant semi-gastronomique nous a servis un repas délicieux dans une petite salle agréable où nous étions tranquilles.
L’après-midi, nous nous sommes retrouvés au musée de la tapisserie de Bayeux.
Cette tapisserie a été commandée par l’Évêque Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, pour orner la nef de la nouvelle cathédrale Notre Dame de Bayeux au XI ème siècle.
Les photos n'étant pas autorisées, nous n’en avons donc pas pris !
Cette journée a été une belle occasion de nous retrouver dans une ambiance bienveillante. Les moments d’accueil et de départ se sont faits autour d’une boisson chaude… C’était très agréable !
Comme chaque année, le Spelc BN a proposé aux retraités de notre syndicat une journée conviviale. Nous nous sommes retrouvés le mardi 15 octobre 2024 à l’abbaye de Montebourg, dans une salle du lycée agricole, dès 9h30, autour d’un café.
Pendant la réunion d’information, nous avons évoqué les activités de l’an passé et nous avons envisagé le voyage du printemps. Un consensus s’est fait pour un voyage de deux jours sur la destination de Bruges et Gand. La fin avril 2025 est la période la plus probable.
Stéphane Voisin, président du Spelc BN, nous a donné des nouvelles des évolutions des écoles de notre région. Puis Mme Solange Bourges, de la commission des retraités à la fédération nationale du Spelc, a parlé des avantages de faire partie de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités), des revues auxquelles nous pouvons nous abonner, des comités des usagers des hôpitaux.
Dans l’église abbatiale, Gérard Demoulin nous a présenté l’histoire de l’abbaye.
Le repas a été le moment de discussions, de souvenirs et d’échanges.
Nous nous sommes ensuite rendus à Écausseville où se trouve l’unique hangar à dirigeables d’Europe, datant de la première guerre mondiale. Le guide nous a accueilli dans le musée et nous a fait revivre l’historique du lieu sur un siècle.
C’était une journée très conviviale, riche en découvertes locales.
Mardi 21 mai 2024, le groupe des retraités du Spelc BN a organisé une journée de rencontre avec quelques visites, à l’Aigle.
Le matin, la visite de la Grosse Forge, sur la commune d'Aube, a permis de se rendre compte du passé très industriel de la région, qui bénéficiait de minerais de fer à une distance raisonnable, de bois et surtout de l’énergie des rivières : le long de la Risle, les moulins se succèdent et actionnent les marteaux-pilons, les soufflets de forges, les machines des nouvelles usines.
Puis, l’ancien presbytère d'Aube, tout proche du château des Nouettes, a permis de voir des documents sur la vie de la Comtesse de Ségur. En effet, l’autrice des Malheurs de Sophie ou des Mémoires d’un âne a vécu ici.
Après un repas très soigné, avec des produits locaux, l’après-midi a été consacré à la découverte de la seule usine de fabrication d’aiguilles et d’épingles de France : la manufacture Bohin.
En traversant les deux niveaux des ateliers de fabrication, nous avons observé les salariés qui travaillaient. De la bobine de fil de fer jusqu'à l'épingle terminée, que d'étapes !
La visite du musée qui retrace les métiers de l'aiguille, l'histoire de la région et de sa métallurgie, la vie du fondateur de l'entreprise nous a permis aussi de voir des robes de haute couture, intégrant un grand nombre d'épingles. Surprenant !
Une journée sympathique, des rencontres amicales, des visites instructives … un programme à renouveler !
Le mardi 17 octobre 2023.
Nous nous sommes retrouvés autour d’un café à Marigny où la mairie avait mis une salle à notre disposition. Chacun était heureux de prendre des nouvelles des autres.
Nous avons visité le mémorial Cobra, guidés par un bénévole, témoin de l’opération Cobra en 1944.
Le midi, le repas était au restaurant Au fil des Saisons de Marigny.
Puis nous avons passé l’après-midi à Hauteville la Guichard. L’ancien presbytère y présente l’épopée des seigneurs de Hauteville à la conquête de la Sicile et de l’Italie du sud.
Le vendredi 21 octobre 2022 les retraités du Spelc BN étaient invités à se retrouver à Coutances.
Nous nous sommes réunis à la mairie de Coutances qui nous a prêté une salle.
Nous étions une quarantaine de participants, une dizaine de personnes s'étant excusées de ne pouvoir venir. Après un pot d'accueil et une présentation de chacun, nous avons fait le bilan des activités passées, parlé des nouvelles de la rentrée et discuté du voyage à organiser pour le printemps.
Grâce à Agnès Lemesle, nous avons pu profiter d'une visite guidée de la cathédrale de Coutances, avec des anecdotes historiques : la petite histoire dans la grande !
Le repas a été un moment d'échanges, tout en dégustant un couscous.
Nous avons découvert l'exposition temporaire « Normand.es » au musée Quesnel-Morinière : bavardages en petits groupes mouvants autour des grands formats de Christian Malon, qui a photographié le monde paysan pendant un demi-siècle.
Nous nous sommes promenés dans le jardin des plantes de Coutances, qui est l'un des plus anciens de Normandie.
Les 20 et 21 mai, 29 retraités se sont retrouvés pour profiter d'un voyage à Saumur organisé par le Spelc-BN.
La première journée a été consacrée au Cadre Noir. Nous avons découvert, accompagnés par une guide, le site et l'histoire de cette école d'équitation de très haut niveau, et nous avons admiré et caressé les chevaux. Le soir, nous avons assisté au spectacle équestre.
Nous avons déambulé autour du château de Saumur, forteresse médiévale considérablement remaniée à la Renaissance, tout en l'admirant et en profitant des vues panoramiques.
Le lendemain, la visite de Pierre et Lumière, dans un parcours souterrain, a permis de découvrir le patrimoine du Val de Loire à partir d'impressionnantes sculptures en pierre de tuffeau représentant des monuments et des villages de la région. Nous étions accompagnés d'une guide passionnée.
Et pour finir, un petit moment de dégustation dans les caves en tuffeau de la maison Ackerman. Les vins de Saumur (les Crémants de Loire) pétillent bien !
Ce voyage était aussi l'occasion de se retrouver et de passer deux journées dans une ambiance détendue, conviviale et chaleureuse.
Notre journée des retraités a permis de nous rencontrer., ce qui n'avait pas été possible ces deux dernières années. Nous en avons profité pour remercier chaleureusement Pierre et Gérard, en leur offrant à chacun un tableau représentant le rivage.
La MNEC avait offert pour chacun des présents une pochette, que Stéphane a distribué.
Le repas a été l'occasion de nouveaux échanges.
L'après-midi a été consacrée à la visite du Musée du Poiré. Le très beau temps a poussé chacun à prendre le temps de bavarder, de prendre le temps de demander des nouvelles de chacun. Très agréable !
Evaluations des retraites.
Le Spelc régional permet à ses adhérents de leur faire profiter d'une évaluation de leur future retraite. Nous pouvons aussi répondre à des questions sur ces sujets :
N'hésitez pas à nous contacter mais surtout, n'attendez pas les 6 derniers mois avant la date prévue pour demander votre étude.
A votre écoute ...
Le groupe des retraités.
De nombreux retraités continuent, après leur vie professionnelle, à cotiser au Spelc, par solidarité. Chaque année, leur assemblée générale leur permet de se retrouver, d'échanger, de faire le point sur l'évolution des droits. Cette AG est habituellement suivie d'un repas puis d'une visite. Le lieu de cette journée change chaque année.
Ce site a été conçu avec Jimdo Creator. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com